CONTEXTe

L’artisanat et les PME jouent un rôle tampon important en cas de ralentissement économique et sont beaucoup plus réticents à licencier des employés en période difficile. L’artisanat joue également un rôle central dans l’offre d’EFP sur le lieu de travail, ce qui est très important pour la transition entre l’éducation et l’emploi et pour garantir une main-d’œuvre qualifiée. Dans le même temps, un manque de dispositifs innovants pour valoriser le savoir-faire et l’expérience des artisans seniors a été identifiés dans les pays du Sud et de la Méditerranée, ainsi que la nécessité d’encourager le professionnalisme des jeunes générations, afin de s’assurer que des compétences précieuses ne soient pas laissées à l’abandon. Au cours des deux dernières dernières décennies, certains métiers traditionnels ont décliné à cause de la production de masse et de la montée du consumérisme, dévalorisant l’artisanat en tant que pratique et réduisant le partage de compétences artisanales traditionnelles. D’autres ont évolué, en s’adaptant à l’ère numérique, notamment en commercialisant leurs produits et en s’engageant auprès de nouveaux clients, collaborateurs et publics. Sur la base de ce diagnostic préalable effectué par les partenaires du projet, il existe un besoin évident de : (i) transférer le savoir-faire des anciennes générations de professionnels de l’artisanat vers une nouvelle nouvelle génération d’apprenants artisans, d’une part, et (ii) d’améliorer l’utilisation des technologies numériques dans le secteur, ce qui nécessite d’améliorer les compétences numériques des professionnels et des apprenants, d’autre part.

OBJECTIFS DE RENOUVAL

L’objectif du projet RENOUVAL est de concevoir de nouveaux parcours de formation dans le secteur de l’artisanat basés sur l’apprentissage intergénérationnel, en mettant en contact des professionnels de l’artisanat et des jeunes adultes peu qualifiés afin de leur offrir, à tous les deux, de nouvelles opportunités de perfectionnement et de validation des compétences, soutenues par des outils numériques accessibles et faciles à utiliser, notamment des applications d’apprentissage par le jeu et des outils multimédias, comme des tutoriels et des études de cas sous format vidéo. Le projet s’appuie sur des cadres européens tels que CEC, ECVET, EQAVET, Europass et EPALE, afin de promouvoir et renforcer la transparence et la reconnaissance des compétences et des qualifications

GROUPE CIBLE

Les utilisateurs cibles de RENOUVAL sont les éducateurs pour adultes. Ils peuvent développer leurs compétences et compter sur des outils innovants pour soutenir les apprenants adultes par l’apprentissage intergénérationnel et la validation des compétences dans les secteurs de l’artisanat grâce aux technologies numériques. Les bénéficiaires cibles sont les jeunes adultes peu qualifiés et les adultes professionnels de l’artisanat. Ils peuvent découvrir de nouvelles façons motivantes d’apprendre, adaptées à leurs besoins, et d’acquérir des compétences pour des emplois dans les secteurs de l’artisanat, en développant, en même temps, des compétences d’employabilité pour leur inclusion sociale et professionnelle. D’autre part, les professionnels adultes de l’artisanat ont la possibilité d’améliorer leurs compétences numériques en apprenant à utiliser et à appliquer des outils numériques pour soutenir les jeunes adultes dans leurs parcours d’apprentissage.